L’Asder en Maurienne pour mobiliser autour d’un projet citoyen de solaire photovoltaïque !

Hugo Berard, chargé de mission de l’Asder, était présent le 25 mars dernier à Saint Michel de Maurienne afin de présenter et mobiliser les habitants et acteurs du territoire autour du projet Solely Brequin.
Ce projet prévoit l’installation de panneaux solaires photovoltaïques et se structure autour de la création d’une Communauté d’Énergie Renouvelable (CER) (sur le modèle des Centrales Villageoises).Porté par un collectif de citoyens, il a émergé il y a quelques mois et est accompagné dans le cadre du programme européen Recrosses, que l’Asder porte aux côtés de cinq autres acteurs franco-italiens.
La réunion publique visait de présenter la démarche à une quarantaine de personnes, de mobiliser les habitants du territoire et de trouver des sociétaires. L’Asder était aux côtés de la Communauté de Communes Maurienne Galibier, de l’association nationale des Centrales Villageoises et du Solaret, centrales villageoises de la combe de Savoie.

Recrosses est un programme franco-italien qui a pour ambition de stimuler le développement d’installations de systèmes de production d’énergies renouvelables sur le territoire, à travers la création de Communautés d’Énergie Renouvelable (CER).  Depuis le lancement de Recrosses en novembre dernier, l’Asder accompagne cinq projets répartis sur quatre territoires de Savoie et a pris contact avec de nombreux collectifs.

Découvrir Recrosses