Plan Énergie | Programmez votre transition énergétique !

Dessinons ensemble l’avenir énergétique de votre commune pour 2050.

Le programme Plan Énergie vous permet de construire pas à pas le scénario de transition énergétique de votre commune. Cela inclue l’élaboration d’une trajectoire adaptée à votre commune pour atteindre la neutralité carbone en 2050, la construction d’un schéma directeur du patrimoine communal, et la planification des actions à mettre en place à court et moyen terme.

Ce dispositif, financé par le Département de la Savoie et animé par l’Asder, est accessible à toutes les communes volontaires !

Pour vous lancer, contactez Maxime PEREIRA :
maxime.pereira@asder.asso.fr    |   04 85 58 00 61

Les objectifs de Plan Énergie

Le programme Plan Énergie vous permettra de construire un scénario de transition énergétique pour votre commune, avec un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.

Face aux exigences des programmes territoriaux (PCAET, TEPOS…) et de la réglementation (comme le Décret tertiaire), se projeter à 2050 peut sembler un défi colossal. Consciente de cette complexité, l’Asder s’engage à guider votre commune vers une transition énergétique ambitieuse mais réaliste, planifiée à long terme.

Plan Énergie vise à :

• Visualiser l’objectif de neutralité énergétique : construire une trajectoire personnalisée pour votre commune pour atteindre cet objectif en 2050
  • Élaborer un schéma directeur du patrimoine communal : réduire les consommations d’énergie et augmenter la part de production renouvelable pour atteindre un bilan énergétique équilibré.
  • Planifier des actions durables : maîtrise de l’énergie, rénovation des bâtiments, installation de sources d’énergies renouvelables, et bien plus.
  • Collaborer avec les acteurs locaux : et bénéficier de leur accompagnement pour concrétiser les actions prévues dans votre scénario de transition.

L’accompagnement en détail

1. Réunion de lancement Nous débuterons par une réunion de présentation pour vous familiariser avec notre méthodologie et notre outil de planification. Ce sera l’occasion d’échanger sur les attentes spécifiques de votre commune.
  2. Configuration du profil énergétique Nous configurerons le profil énergétique de votre commune à partir des données collectées (CEP du SDES, services, fournisseurs d’énergie…) et établirons une année de référence.
  3. Atelier de planification stratégique Suite à ce bilan, nous organiserons un atelier pour définir ensemble les actions à mettre en place et élaborer un plan stratégique visant la neutralité énergétique. Cette stratégie sera fondée sur trois leviers d’action : sobriété, efficacité énergétique, et production d’énergie renouvelable.

Soutien continu L’ASDER vous accompagnera à chaque étape du programme, vous orientant vers les partenaires nécessaires pour faire avancer vos projets dans les meilleures conditions (SDES, bureaux d’études, maîtrise d’œuvre).

Avec Plan Énergie, donnez les clés à votre commune pour relever les défis énergétiques de demain !

Ils ont bénéficié de l’accompagnement de Plan Énergie !

Drumettaz-Clarafond

­Le 31 octobre 2023 la Commune de Drumettaz-Clarafond s’est engagée dans la démarche Plan Énergie portée par l’Asder.

« Plan Énergie nous permet de structurer notre démarche (atteinte des objectifs du décret tertiaire, réduction des consommations de l’ensemble de nos bâtiments). La réunion de lancement, en présence de 7 élus et agents ainsi que de l’équipe de l’Asder nous a permis, à travers une animation ludique et dynamique, de nous projeter dans un temps long (horizon 2050), de nous questionner, d’échanger et de commencer à bâtir une feuille de route. L’Asder nous accompagnera, tout au long de la démarche pour avancer plus vite, structurer nos réflexions et identifier nos priorités. »

Jean-Christophe Vignoud
Chargé de mission développement durable

Modane

­Fin mai, la commune de Modane entamait la dernière phase du programme Plan Énergie de l’Asder.

« L’intérêt de notre rencontre réside sur le fait que cela permet de prendre de la hauteur ou du recul par rapport aux projets et d’imaginer la trajectoire que l’on peut envisager dans les semaines, mois et années futures pour atteindre nos objectifs.
Dans le détail, il est intéressant de valider, à travers les échanges, une feuille de route accompagnée d’actions sur différents sujets à suivre tels que, dans notre cas : la sensibilisation, la rénovation de l’école Jules Ferry, le photovoltaïque, le réseau de chaleur.
L’expertise et le soutien de l’Asder sont aussi des atouts dans cette démarche.»

Daniel Loger
Conseiller délégué à la sécurité et aux biens communaux