Devenez conseiller.e accompagnateur.rice rénovation

Une formation pour apprendre un métier de la transition énergétique

Cette formation est-elle pour moi ?

Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant s’engager dans un métier alliant expertise technique et accompagnement humain.

Elle forme des conseillers, accompagnateurs rénovation, qui vont guider les ménages tout au long de leur projet de rénovation, dans un objectif de performance énergétique. Leur accompagnement inclut les aspects techniques, financiers, administratifs et sociaux du projet.

En savoir plus sur la formation

Accéder aux documents de présentation

Inscrivez-vous pour accéder aux documents de présentation (calendrier prévisionnel et programme détaillé)

La formation Conseiller.e accompagnateur.rice rénovation

Démarrage de la prochaine session le 3 septembre 2024

Durée : 14 semaines avec :

• 245 h de cours (30 % en centre de formation et 70 % à distance)
  • 203 h en entreprise (soit 6 semaines)

Lieu : en ligne et à l’Asder, Maison des énergies à Chambéry
Formation Éligible au CPF

Les points forts de la formation

• Une formation se réalisant à la fois en présentiel et en distanciel
  • 6 semaines de stage en entreprise
  • Validation des blocs de compétences « Sensibiliser, informer et mobiliser » et « Conseil et étude des bâtiments performants, confortables et à faible impact environnemental » de la certification de Chargé.e de projet énergie et bâtiments durables inscrite au RNCP [code 34389].

Public et pré-requis

• Public : salarié.e.s en formation continue ou reconversion, demandeurs d’emploi
  • Pré-requis : de préférence niveau BAC +2 (scientifique ou technique) et/ou expérience professionnelle
  • Nécessite une disponibilité à temps plein pendant la durée de la formation
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Nous contacter au préalable pour un aménagement de parcours.

Les objectifs de la formation

• Mobiliser les particuliers afin qu’ils engagent des travaux de rénovation énergétique performants
  • Informer et conseiller les ménages sur la rénovation énergétique de leur logement (maison individuelle et copropriété)
  • Accompagner les ménages dans leur projet de rénovation énergétique (visite sur site, audit énergétique, scénarios de travaux, analyse de devis, plan de financement, usage du logement performant)

Modalités pédagogiques

• Formation en multimodal alternant du distanciel et du présentiel :
  • Apports techniques et études de cas
  • Mises en situation pratiques sur plateau technique
  • Période en entreprise de  6 semaines
  • Évaluation par productions écrites et orales

Métiers à l’issue de la formation

• Conseiller.e rénovation énergétique
  • Conseiller.e habitat
  • Accompagnateur Rénov
  • Technico-commercial

Employeurs potentiels : association, collectivités, entreprises de travaux et courtiers, délégataire CEE, cabinet d’audit…

Accéder aux documents de présentation

Comment s’inscrire à la formation Conseiller.e accompagnateur.rice rénovation ?

La prochaine session de la formation aura lieu le 3 septembre 2024.

Modalités d’inscription

1. Remplir le formulaire de candidature, accessible ici.
    2. Les candidat.es pré-sélectionné.es sont ensuite reçu.es en entretien individuel afin d’approfondir leur projet et d’en vérifier l’adéquation avec la formation.
    3. Suite aux entretiens, la réponse d’acceptation ou de refus sera communiquée par courriel.

J’envoie ma candidature

Financement – Prise en charge

Pour les salariés, le coût de la formation peut être pris en charge par l’OPCO de votre structure ou par votre entreprise dans le cadre du plan développement des compétences. Se rapprocher de votre responsable de structure-RH et/ou de l’Asder pour plus d’informations.

Pour les demandeurs d’emploi, vous pouvez bénéficier d’une AIF (aide individuelle à la formation), se rapprocher de votre conseiller et/ou de l’Asder pour plus d’informations.

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Depuis 2012, l’Asder s’engage dans une démarche qualité pour l’accueil en formation des personnes handicapées. Un accompagnement spécifique peut être mis en place. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions relatives au handicap ou demande d’adaptations nécessaires à de bonnes conditions de travail.

Formation développée dans le cadre du projet FARE

Accéder aux documents de présentation

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder aux documents de présentation (programme, catalogue) et accéder à l’enregistrement du webinaire de présentation de la formation.