Extension des locaux de formation: le projet, l’avancée des travaux.

Pose de la « première pierre » .. en fait des modules préfabriqués à recycler ! – En présence de représentants de la Région Auvergne Rhône Alpes, des stagiaires en formation, du CA et de l’équipe de l’ASDER – 13 décembre 2018 –

Descriptif du projet du nouvel espace de formation de l’ASDER – décembre 2018

Envie de nous soutenir dans ce projet ? Pensez à la taxe d’apprentissage de votre entreprise : l’ASDER est habilitée à la recevoir.

L’ASDER souhaite créer un nouvel espace de formation à partir de 5 modules préfabriqués récupérés auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Fidèle à ses valeurs, l’ASDER souhaite faire de cette réhabilitation un projet durable alliant performance thermique, confort, qualité de l’air, économie circulaire et réalité économique !

Le tout sous forme de chantier pédagogique, en inscrivant cette rénovation dans le cadre des activités pratiques de ses formations.

Objectif : réduction de l’impact énergie et carbone du projet avec des matériaux écologiques et des systèmes efficaces.

• Impact foncier réduit (mutualisation d’espaces avec le bâtiment existant, fondations légères, seconde vie des bungalows, déconstruction prise en compte).
  • Isolation du plancher bas en liège.
  • Choix de menuiseries bois à haute performance énergétique.
  • Réalisation d’une double peau (isolation extérieure) en fibres de bois pour garantir le respect de la réglementation thermique tout en apportant du confort.
  • Mise en place d’un bardage bois pour l’intégration paysagère.
  • Pose d’une surtoiture avec isolation renforcée en ouate de cellulose (thermique d’hiver et confort d’été).
  • Installation d’une ventilation double-flux, solution pour garantir les économies d’énergie et la qualité de l’air intérieur (QAI) [la QAI* étant souvent un point faible dans les locaux d’enseignement, avec une forte occupation au m²].
  • Réutilisation des systèmes existants (chaleur bois et rafraîchissement écologique sur nappe phréatique).